Article

Le Bolster, accessoire yoga

Bolster de yoga

Un bolster de yoga … Kesako ?

De tous les accessoires de yoga, il est souvent le plus méconnu. On ne connait pas son nom, son utilité et ses différentes options. Pour moi, c’est l’accessoire de yoga le plus utile. Je vous explique pourquoi, parlons Bolster !

Bolster ou Traversin de yoga

On le trouve sous les 2 dénominations mais bolster est la plus répandue. Il s’agit donc d’un petit traversin cylindrique, de forme ronde ou ovale, rempli d’épeautre, de sarrasin ou de kapok (fibre végétale ressemblant au coton). Sa longueur et son diamètre peuvent varier mais tournent autour de 65cm de long et 21cm de diamètre.

Comment choisir son bolster ?

Comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus, il existe plusieurs formes de bolster et également plusieurs remplissages de ce super accessoire de yoga.

La forme ovale est à privilégier lorsque vous rechercher beaucoup de stabilité et un travail en douceur.

La forme ronde est la plus répandue. Elle permet un travail profond (tout en restant doux bien-sûr).

Les remplissages épeautre ou sarrasin (effet graines) sont les plus courants. Ils sont pratiques car ils ne vont pas se tasser rapidement. On peut enlever ou remettre simplement des graines pour rendre le bolster + ou – dur. De plus, ils sont souvent moins chers que les remplissages kapok.

Le kapok est une fibre végétale qui ressemble au coton. Le remplissage kapok à l’avantage de rendre le bolster beaucoup + léger. A privilégier donc si vous songez à voyager avec votre bolster.

Le mieux reste de venir l’essayer en magasin chez Mayani ! 😊

Comment utiliser son bolster ?

Il y a une multitude de façon d’utiliser son bolster en yoga. Le type de yoga qui utilise le plus le bolster est le yin yoga. Mais il n’est pas le seul. Voici quelques exemples d’utilisation de votre bolster.

Savasana avec genoux sur bolster de yoga

Vous pouvez glisser votre bolster sous vos genoux dans Savasana, la posture de relaxation. Cette posture, particulièrement avec les genoux sur-élevés, favorise la récupération et relance la circulation sanguine dans tout le corps. Elle permet aussi aux personnes ayant des problèmes de bas du dos de profiter de la posture en tout confort.

Posture de l'enfant sur boslter de yoga

Vous pouvez faire votre posture de l’enfant sur le boster : genoux de chaque côté du bolster et ventre déposé sur le bolster. Les bras reposent sans effort sur le sol. Cela va apaiser tout le système nerveux, soulager le dos et réconforter les organes.

Le Bolster, accessoire yoga Blog, Yoga Yoga thumbnail 3

La torsion sur le bolster. Au sol, amenez le boster contre votre hanche et allongez vous sur le bolster en tournant la tête à l’opposé de vos genoux. Cette magnifique torsion sur le bolster détend toute la colonne vertébrale et particulièrement le bas du dos, elle stimule en douceur les organes.

Bolster de yoga

Et enfin, ma posture préférée ! Savasana sur le bolster. Allongez-vous sur votre bolster, bassin au sol et tête sur le bolster. Cette posture est une magnifique flexion arrière de votre dos qui va ouvrir la cage thoracique et vous permettre une meilleure respiration. Pour les personnes qui sont souvent assises derrière un ordinateur par exemple, cette posture est primordiale car elle corrige la posture enroulée du dos et des épaules.

Le matin, allongez-vous dans cette posture, même 10 minutes et vous ressentirez les bienfaits toute la journée !

Votre commentaire

Dites nous ce que vous avez pensé de cet article !